La pleine conscience,

qu'est ce que c'est au juste?

La pleine conscience est définie comme la conscience du moment présent, de ce qui se passe dans notre esprit, dans notre corps, autour de nous. C'est un état de conscience pendant lequel notre attention est ancrée dans l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

C'est être là, ici et maintenant.

"Jon Kabat Zinn"

La méditation de pleine conscience. Et alors? Et pourquoi?

 

 L'hyperconnexion

Ce besoin impérieux d'être connecté en permanence à internet, aux réseaux sociaux, d'être joignable n'importe quand, n'importe où, smartphone, tablette, ordinateur...

Selon des données, 75 % d'entre nous utilise son téléphone aux toilettes!

C'est dire...

Nous sommes exposés à une infinité de stimulations online.

Être partout, tout le temps, tout de suite n'est forcément pas sans conséquences (source)

 La course perpétuelle,

dans laquelle nous sommes pris, entre le travail, les rendez-vous, les enfants, les courses, les tâches ménagères...

Et ce temps, si précieux, après lequel nous passons notre temps - justement - à courir.

Le multitascking,

Le fait de faire plusieurs choses en même temps.

Boire son café et lire les infos. Téléphoner et être sur internet. Repasser et regarder la télé. Écouter quelqu'un et continuer ce qu'on est en train de faire...Ca vous parle?

En 2009, une étude a montré que notre cerveau n'est pas programmé pour traiter plusieurs activités en même temps, nous sommes plus efficaces et productifs si nous faisons une chose à la fois.

D'après cette étude, le multitasking perturbe la région cérébrale responsable de l'empathie et du contrôle cognitif et émotionnel.

Le constat est là : nous ne saurions pas plus heureux qu'il y a cinquante ans...La cause? Nos rythmes de vie...

Et plus particulièrement :

Ces rythmes de vie nous entraînent et peuvent nous laisser dans un état de stress, sans relâche. Le stress est un phénomène normal et nécessaire quand notre survie est en jeu. Mais, aujourd'hui, ce stress quotidien, qui ne redescend jamais, qu'on entretient même, est néfaste pour l'organisme.

 

Alors voilà, la méditation de pleine conscience c'est se mettre sur pause. Quand tout va trop vite, trop fort, trop loin...On s'arrête...

On prend conscience de ce qu'on vit au moment où on le vit. Et on s'aide d'un support pour focaliser cette attention : le souffle, les sensations corporelles, les bruits, les odeurs...

La méditation de pleine conscience aide à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si on était l'observateur de nos pensées sans en être le jouet.

Elle permet aussi de comprendre que nos pensées ne sont que des pensées. Que nos émotions ne sont que des émotions. Qu'elles sont transitoires et ne sont pas notre réalité.

 

      A cela, se rajoute la tendance naturelle de l'esprit humain à penser, 60 000 pensées par jour seraient produites par notre esprit! Soit, 41 par minute!

Sur ces 60 000 pensées, 48 000 sont négatives et sur celles-ci, 45 000 sont les mêmes que celles d'hier!

 

L'esprit humain rumine, ressasse, encore...

Le truc qu'on a fait, qu'on n'a pas fait, qu'on aurait du faire, qu'on aurait pas du faire.... Vous voyez?

Ces pensées entrainent inexorablement des émotions, ces émotions à leur tour suscitent de nouvelles pensées qui vont régir notre façon de réagir, de faire nos choix. Nous ne prendrons pas la même décision si on est en colère ou plutôt serein, non?

Tout ça, est ce qu'on appelle des stresseurs internes et bien sûr, ils impactent notre niveau de stress. Encore...

C'est beaucoup tout ça, non?

En bref,

La méditation de pleine conscience nous aide à prendre du recul sur ce que nous vivons. Il ne s’agit pas de ne plus penser mais de modifier ses relations aux pensées et au vécu émotionnel. A accepter les choses telles qu'elles sont plutôt que de s'acharner à vouloir qu'elles soient telles qu'elles étaient ou telles qu'on aimerait qu'elles soient... et c’est ça qui change tout !

Alors, oui, nous continuerons à vivre des moments douloureux, de déception, du stress, de la tristesse, parce que ça fait partie de la vie. Nous allons juste apprendre à les vivre différemment, et ça fait toute la différence...                                                                               

 
Contact

Carine Berger - Delas​​

Tél : 06 16 35 68 05​

carine@scienceetconscience.fr

 

Je peux vous recevoir :

4, rue Emile Zola au Bouscat

Je me déplace à votre domicile

 

 

Entreprises, écoles : demander un devis

Prendre rendez-vous sur Doctolib

 

 

facebool.png
linkedin.png

Me suivre sur les réseaux

crédits photos : @Pixabay @Manon Leprevost - photographe