Rechercher

L'impact de l'environnement sur notre bien-être...


Il y a quelques mois, je posais mes pieds sur la terre du Kerala...Une région du Sud Ouest de l'Inde. J'ai été emportée par la beauté, les couleurs et la diversité de ses paysages.

J'ai passé dix jours durant lesquels la nourriture saine, la pratique quotidienne du yoga et de la méditation ont véritablement participé à me sentir apaisée, en accord avec moi.


Alors, oui, j'étais en vacances! Loin des tumultes de ma vie quotidienne. A n'être centrée que sur moi.

Mais je me suis rendue compte à quel point l'environnement dans lequel nous évoluons participe à notre bien être.

Nous interagissons avec lui.

Positivement, lorsque nous sommes en pleine nature.

Sur cet item nous sommes presque tous d'accord puisqu'en 2015, un sondage réalisé dans le cadre de la Fête de la nature révélait que 96 % des Français interrogés percevaient la nature comme un « lieu de bien-être et de ressourcement ».



La nature dont il est question peut prendre des formes très diverses : il peut s’agir d’éléments de nature (des pierres, de l’eau, du vent), de faune, de flore, de paysages (mer, montagne, forêt).





Si notre bien-être dépend, en partie, de notre lien à la nature, alors que pouvons nous faire dans notre contexte contemporain pour se sentir bien?

Être attentif à ce que la nature nous offre : un rayon de soleil qui chauffe notre peau, une petite brise qui caresse notre visage, observer un arbre, écouter le chant des oiseaux, regarder par une fenêtre la nature qui se trouve derrière....


Le temps, juste, de quelques instants. Être vraiment présent à ce que nous avons autour de nous. Et à ressentir. Simplement.

Comme pour faire le plein qui nous permettra de mieux repartir...


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout