Rechercher

Pourquoi Science et Conscience?

Je suis ravie de vous annoncer la naissance de mon site : Science et Conscience.

Mais pourquoi l'avoir nommé ainsi?



La Sophrologie est étymologiquement "l'étude de la conscience harmonieuse".

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne ou externe.




La conscience est, en effet, un concept difficile à définir. Le fait est que nous savons presque tous ce que c’est mais peu de définitions parviennent à refléter sa complexité. Je pourrai, peut être, en la simplifiant vraiment reprendre une définition lue, à savoir : la capacité mentale de savoir ce qu’il se passe autour de nous ou en nous-mêmes.

La conscience est ce qui nous permet de savoir que nous sommes nous et que nous sommes présents au sein des faits.


De la science, le dictionnaire Larousse nous donne cette définition : ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

De ce fait, nous croyons la science puisqu'elle tend à prouver...

En tout cas, je fais partie de ce "nous".


Il est vrai qu'à ce jour, il existe peu d'études scientifiques sur la sophrologie en tant que méthode globale. Cependant, les neurosciences s’intéressent de plus en plus aux différentes techniques de respiration, relaxation et méditation que l’on utilise en sophrologie.

Et ces recherches nous permettent de mieux comprendre l’activité cérébrale lors de ces pratiques, ainsi que leurs bienfaits sur le cerveau et la santé. (lire ici pour en savoir plus).




L'évolution de la science permettra t-elle de nous en apprendre davantage? Ou notre propre conscience est -elle à découvrir, finalement, que par nous même?


Quoiqu'il en soit : science et conscience, un sujet passionnant!







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout