top of page
Rechercher

T'as le blues?



Fin août - début septembre, c'est la rentrée pour beaucoup d'entre nous.

Et à cette période, deux catégories de personnes apparaissent :


Celle pour qui la rentrée est synonyme de résolutions, nouveaux challenges, enthousiasme, envie…

Il parait, d'après un sondage Harris Interactive, que « 24% de Français sont soulagés et pressés de passer à autre chose après les vacances ».


Et



> Celle pour qui la rentrée ressemble plutôt à la reprise des contraintes, du rythme, de la course effrénée, du travail, des habitudes (…) et que ça fait déprimer…



Alors, concrètement, on fait comment pour faire partie de ces 24% ?

Voici quelques conseils :


1) Réguler son sommeil et retrouver un rythme.

Et en cas de coup de fatigue, pensez à faire la sieste (pas plus de 20 minutes) qui est beaucoup plus récupératrice que la grasse matinée.



2) (Re)Commencer une activité physique qui fait plaisir.




3) Cultiver le lien social, c’est un facteur important pour se sentir bien.




4) Se couper des stimulations telles que les réseaux sociaux, internet(...), le soir.




5) S’accorder des temps de pause : un déjeuner en extérieur, un moment de cohérence cardiaque ou de méditation, quelques minutes, le matin ou dans l'après-midi…ces temps de répit sont essentiels.




6) Profiter des weekends, si possible en nature.




7) Se centrer sur des choses positives plutôt que de laisser notre biais de négativité nous en éloigner : un projet qui vous tient à cœur, au travail ou ailleurs, vos collègues, un diner entre amis, le soleil encore présent....





Cependant, le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris nous explique que « d’un point de vue physiologique, si les vacances ont été bonnes, il n’y a pas de raison de manifester un blues de rentrée, c’est souvent l’anxiété de la rentrée qui pose problème ».


Alors, si cette baisse de moral et cette anxiété durent dans le temps, il peut être intéressant de se questionner, de se demander ce qui se cache derrière et de vous accorder le droit de vous faire accompagner pour retrouver votre équilibre.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page