Rechercher

Cohérence cardiaque, on en parle ?

La cohérence cardiaque respiratoire est une méthode simple et très efficace pour gérer le stress, diminuer l'anxiété, gérer ses émotions.

Pratiquée régulièrement, elle a de nombreux bienfaits physiologiques, psychologiques, sociaux et corporels!



Mais qu'est ce que la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque n'est pas simple à expliquer ni à résumer ...

Elle se caractérise par la fluctuation périodique de la fréquence cardiaque.


Qu'est ce que cela signifie?

A gauche : Fréquence cardiaque non périodique mais état de base*.

A droite : Fréquence cardiaque périodique, état de cohérence cardiaque.



La cohérence cardiaque est, en fait, un état naturel mais non spontané. Cet état physiologique peut être induit par des pratiques volontaires, comme par exemple : des techniques de respiration.

Cet état de cohérence cardiaque participe à équilibrer notre système nerveux et permet une meilleure adaptation à notre environnement, et donc à tous les stresseurs dont il est composé.


Pour comprendre ceci, il faut d'abord savoir que : 


1) Notre rythme cardiaque n'est pas régulier, et c'est normal puisqu'il s'adapte à ce que nous faisons, à notre environnement, à nos émotions...Il accélère, il ralentit...*

2) Notre rythme cardiaque dépend de notre système nerveux, et notamment de notre système nerveux autonome,

3) Notre système nerveux autonome est divisé en deux sous- systèmes : le sympathique (qui donne la priorité à l'action, à la fuite ou le combat) et le parasympathique (qui permet la réparation, la récupération...),

4) Nos systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont sans cesse sollicités pour nous permettre de nous adapter : nous oscillons, donc, en permanence entre les deux au cours de notre journée.


Et la santé, c'est l'équilibre entre ces deux sous-systèmes.

Seulement en cas de stress prolongé, le système nerveux sympathique est le plus stimulé et il se crée alors une sorte de "déséquilibre".


Par le contrôle de notre respiration nous pouvons équilibrer notre système nerveux autonome et c'est la base de la cohérence cardiaque respiratoire. Cette respiration spécifique permet une synchronisation de la fréquence cardiaque avec celle de la respiration.


Si le temps de l'inspiration est équivalent au temps de l'expiration sur une période de 10 secondes et ce pendant 5 minutes alors nous pouvons "prendre le contrôle" de notre système nerveux autonome et rééquilibrer nos systèmes sympathique et parasympathique.

C'est ce qu'explique le Dr O'Hare avec l'exercice du 365 : https://www.youtube.com/watch?v=ZSf8ltoPTcQ


Un article intéressant pour en savoir plus et qui ne date pas d'hier!

https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/10/10/respirez-vous-etes-stresses_1252220_3238.html




source des images 2&3 : Dr D. O'Hare

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout