INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
Méditation & Sophrologie
La méditation a de réels effets sur la structure et la fonction du cerveau lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. Et ce d'autant plus que le cerveau des petits est encore en plein développement et donc plus réceptif aux bienfaits procurés par la méditation.
Plusieurs études ont été menées sur les performances académiques et cognitives des enfants et des adolescents, sur leurs compétences sociales et émotionnelles, sur leur santé et leur bien-être psychologique.
Les résultats de ces études démontrent que la méditation de pleine conscience est un outil pertinent en matière de prévention des différentes problématiques psychologiques chez les plus jeunes.
De plus, si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement ( hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.
Il a été enregistré :
> des effets bénéfiques sur les symptômes anxieux et stressés,
> une diminution des comportements agressifs,
> une amélioration du bien être général, des capacités attentionnelles, des fonctions exécutives, des compétences cognitives, de la mémoire.
Ces deux pratiques sont des outils intéressants pour les enfants quant au développement de leurs compétences sociales et émotionnelles (régulation des émotions).