top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCarine Berger-Delas

Et pourquoi je serais reconnaissant, surtout en ce moment?


Dans cette période de confinement #épisode2, il pourrait paraitre difficile d'être reconnaissant. Reconnaissant de toutes ces petites choses positives qui composent notre vie.

Et d'ailleurs, les voit-on ces petites choses positives alors que nous sommes noyés d'informations plutôt négatives et vivons une période assez anxiogène?


Mais d'abord, qu'est ce que la gratitude?

Les dictionnaires définissent la gratitude comme un état d’esprit ou un sentiment de reconnaissance que l'on peut éprouver envers une personne ou une entité. L’accent, est mis, à la fois sur le don et sur l’idée qu’il engendre une émotion positive. Dans la littérature scientifique, la gratitude est décrite comme une réponse émotionnelle à un don.



Les études des neurosciences nous ont apporté que ressentir de la gratitude, même pour les choses les plus simples de notre vie - comme un rayon de soleil sur notre peau, la beauté du ciel le matin, une conversation agréable avec un(e) ami(e)- a un impact positif sur notre santé physique et mentale.




Ressentir quotidiennement de la gratitude, c'est :

* Avoir deux fois plus de chance d'être en bonne santé cardiovasculaire

* Booster notre immunité et mieux résister aux agressions

* Avoir une meilleure résistance au stress

* Se sentir plus joyeux et plus enthousiaste

* Vivre plus longtemps et mieux

....et tellement plus encore!


De plus, faire l'exercice - chaque soir - de lister 3 choses agréables de votre journée, c’est vous offrir une amélioration de votre sommeil, de vos douleurs chroniques et vous sentir mieux dans vos baskets au bout de 3 semaines d'exercice !


Alors, franchement, apprendre à ressentir de la gratitude parait encore plus nécessaire aujourd'hui!

A vous de jouer!




Sources :

19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page