Qu’est-ce que la sophrologie?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

C'est une méthode exclusivement verbale et non tactile. La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie psycho-comportementale

C'est cette approche que je vous propose.

La sophrologie psycho-comportementale est un courant de la sophrologie qui se nourrit d'autres techniques d'accompagnement comme la PNL (programmation neuro linguistique), le coaching, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la méditation de pleine conscience...

Cette technique est personnalisée puisque pour une même problématique deux individus réagiront différemment.

Le but est de vous fournir un certain nombre d’outils que vous pourrez ensuite utiliser et réutiliser seul. Il ne s’agit pas de ressentir un bien-être éphémère mais de permettre à ce bien-être de durer dans le temps. Vous êtes pleinement acteur durant les séances et entre les séances. Les résultats dépendent donc de votre implication.

Le rôle du sophrologue psycho-comportemental est aussi de vous permettre de garder votre motivation, de repérer vos bénéfices secondaires (ceux qui, inconsciemment, pourraient être plus importants que de réussir à atteindre votre objectif), de mobiliser vos propres ressources.

Déontologie

La sophrologie et la méditation de pleine conscience ne se substituent jamais aux professionnels de santé, ne prodiguent pas de diagnostic, ni de prescriptions médicales et n'interfèrent jamais avec des traitements médicaux en cours.